Toutefois, nous avons aussi vécu des situations et des désavantages que nous souhaitions minimiser. Nous avons notamment constaté que:
- Il est difficile d’enchaîner les mandats sans période de non emploi plus ou moins longue. Comme un consultant indépendant n’a pas droit au chômage cela peut poser des problèmes si cette période est trop longue.
- Il est difficile de rester en contact avec le marché lorsqu’on est impliqué à 100% dans un mandat. Ceci est particulièrement le cas lorsque l’on voyage beaucoup ou que l’on travaille loin de son lieu d’origine.
- Pour pouvoir connaître les opportunités existantes, il est souvent indispensable de passer par des sociétés de placement. Pour leur service, ces sociétés prélèvent des commissions qui peuvent parfois être très importantes et nous obligent à pratiquer quelques fois des prix au-dessous du marché et de notre valeur réelle.
De plus, certaines de ces sociétés ont une éthique douteuse. Pour un mandat donné, elles vont privilégier le candidat lui garantissant la plus grande marge et pas forcément le meilleur candidat.
La première victime de cette situation est souvent le client final, car souvent, le candidat ne convient pas au poste et doit être remplacé.
Sous l’impulsion de Luigi Ribon, le projet UMBRELLA a démarré fin 2007.
Son idée était d’entamer une réflexion avec des consultants séniors actifs dans les domaines bancaires et financiers.
La première de ces réunions a eu lieu le 27 décembre 2007 à l’hôtel le Warwick à Genève. Les objectifs étaient les suivants :
- La recherche de mandats
- La mutualisation des réseaux (Clients, Ressources, Connaissances)
- La diffusion d’une image
- Le partage des risques
- La création d’un business modèle et d’un modèle économique permettant de le supporter
Ces réunions se sont déroulées mensuellement jusqu’à la fin du mois de juin 2008 et ont permis de trouver un consensus au niveau de la forme juridique qu’il fallait donner à la future organisation. Ces discussions ont également permis de se rassembler autour des notions comme l’éthique et la qualité.
L’aboutissement du projet UMBRELLA a été la création de l’association Swiss Consulting Association (SCA) : organisation à but non lucratif démarrée le 1er juillet 2008. Cette association a des statuts et un code de conduite qui décrivent les objectifs des membres et le comportement qu’ils s’engagent à suivre.
Les membres fondateurs sont les suivants :
- Alain Barel
- Alessandro Meo
- Andrés Millet
- Bertrand Naef
- Christian Morel
- Luigi Ribon
- Pascal Zamofing
- Thierry Monnier
- Xavier Scholl
- Yves Cornu